Le mot de la directrice générale du Centre François-Michelle

Pour souligner notre soixantième anniversaire de fondation, nous sommes fiers, au Centre François-Michelle, de nous associer au colloque " Troubles neurodéveloppementaux et déficience intellectuelle : pour de meilleures pratiques ". Il va sans dire que ce colloque, organisé par deux anciens membres du personnel du Centre rejoint nos intérêts professionnels.

Accueillant un peu moins de 400 élèves, de 4 à 21 ans, ayant une déficience intellectuelle légère avec des troubles associés, nos équipes ont élaboré des moyens d'intervention visant l'expression de leur potentiel optimal où chacun peut développer ses forces personnelles, ses compétences et ses passions. Les parents sont aussi appelés à participer au vécu scolaire de leur jeune.

Le Centre François-Michelle œuvre en collaboration avec les commissions scolaires qui nous réfèrent la majorité de notre clientèle. De plus, nous saisissons des occasions de collaboration avec nos partenaires du monde du travail, des universités, du réseau de la santé et de plusieurs autres organismes partageant des intérêts avec le Centre. Le Centre fait partie du réseau des écoles privées d'adaptation scolaire du Québec. Ces collaborateurs contribuent à maintenir une grande qualité de services et à développer l'expertise du Centre François-Michelle.

Alors profitons ensemble de ce colloque, pour développer… de meilleures pratiques!

Marie-Claude Bénard

Directrice générale

Centre François-Michelle


Mission

Une corporation à but non lucratif gère le Centre François-Michelle, institution d’enseignement primaire et secondaire mixte de langue française recevant des jeunes de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés : langage, perception, motricité, comportement. Les jeunes sont la raison d’être du Centre : tout converge vers eux, ils inspirent toutes les décisions. Les actions du Centre, dans tous les secteurs, pédagogique, clinique, administratif et politique, visent: l’actualisation du potentiel des jeunes, en leur offrant un milieu scolaire stimulant et adapté à leurs besoins, l’intégration dynamique des jeunes aux plans social et professionnel, le développement de l’autonomie dans tous les domaines. Langue d’enseignement : français.


Valeurs

Les jeunes du Centre François-Michelle : des personnes à part entière, les premiers responsables de leur vie, des jeunes dont on encourage et guide les expériences et les apprentissages, leurs parents sont nos partenaires privilégiés.


Philosophie d'éducation

L’accent sur les capacités du jeune : Le développement des habiletés et des compétences, la valorisation des rôles sociaux La participation sociale favorisant une intégration résidentielle, professionnelle et sociale; La flexibilité des services et la personnalisation des programmes L’importance primordiale du personnel en contact avec les jeunes et leurs parents


Nos élèves

Le CFM scolarise des jeunes de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes de langage, de perception, de motricité, de concentration ou de comportement. Souvent, ces jeunes présentent une atteinte neurologique ou physiologique (syndromes divers). Les jeunes de plus de 16 ans répondant à la définition de personnes handicapées au sens de la « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées » pourront poursuivre jusqu’à 21 ans au besoin. Les parents sont associés à tout le processus de prestation de service de leur enfant.


Site web

Pour visiter le site web du Centre François-Michelle, cliquer sur: www.francois-michelle.qc.ca